Journée mondiale des premiers secours
Se former aux gestes qui sauvent des vies !
La journée mondiale des premiers secours est l’occasion de rappeler l’importance de se former aux gestes qui sauvent. En France, selon la Croix-Rouge, seulement 40% de la population est formée aux premiers secours, un chiffre qui reste largement insuffisant. Pourtant ces gestes (parfois simples) peuvent faire la différence.
Dans 9 situations d’urgence sur 10, le témoin du drame est un proche de la victime et donc aussi sa meilleure chance de survie. Les premiers secours ne nécessitent pas toujours des connaissances médicales avancées : des gestes simples comme la position latérale de sécurité ou le bouche-à-bouche peuvent sauver des vies.
Former l’ensemble de la population aux premiers secours pourrait permettre de sauver au moins 20% de personnes en plus lors d’incidents critiques. C’est pourquoi, en cette journée mondiale des premiers secours, les volontaires de la Croix-Rouge se mobilisent dans toute la France pour initier tout le monde à ces gestes essentiels. Leur mission est de rendre chaque citoyen capable de réagir efficacement en cas d’urgence.
Retrouvez toutes les informations et la carte des formations gratuites en France du 14 septembre 2024 juste ici :
Aujourd’hui, plus que jamais, il est essentiel de continuer à former et à sensibiliser la population aux premiers secours. En devenant vous aussi acteur de la chaîne de secours, vous pouvez contribuer à sauver des vies et à renforcer la sécurité de tous.
Commentaires récents